S’inspirer & s’informer

Blog

Retrouvez ici toutes les actualités & sujets liés à la reconversion, formations, le marché de l’emploi et bien d’autres.

Choisir une carrière en accord avec la transition écologique et sociale
Métiers transition écologique

L’urgence climatique et la nécessité de préserver notre environnement, viennent de plus en plus interroger notre rapport au travail et l’impact que celui-ci à sur la planète. Face à ces enjeux, de plus en plus de personnes se questionnent sur leur carrière et leur orientation professionnelle.

Certains font le choix d’embrasser une carrière avec un métier durable, alignés avec leurs valeurs ou de rejoindre une entreprise engagée. Quand d’autres s’évertuent à rendre leur métier et environnement professionnel plus responsable en agissant en interne. Zoom sur ces deux tendances. 👇

* Les métiers durables, de quoi parle-t-on ? *

Ce sont des emplois ou professions, qui vont contribuer à la protection de l’environnement, la durabilité et à la transition vers une économie verte. 

Ces métiers se regroupent en 4 catégories :

    • Les emplois de la transition énergétique : développement et production d’énergies renouvelables, efficacité énergétique et gestion des déchets.
    • Les emplois de la préservation de l’environnement : protection des ressources naturelles, de la biodiversité et lutte contre la pollution.
    • Les emplois de l’économie circulaire : conception, la production et la distribution de produits et services respectueux de l’environnement.
    • Les emplois de la sensibilisation et de la communication : informer et  sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.

Rejoindre ce type de métiers est une façon de donner du sens à son travail et de devenir acteur de la lutte contre le réchauffement climatique. 

🔎  En quelques chiffres  

    • En 2018, les emplois de l’économie verte représentent près de 4 millions de personnes, c’est 14,5% de l’emploi en France.  
    • Dont 140 000 personnes occupent un métier dit « vert » à finalité environnementale, qui vise à protéger l’environnement. 
    • Les autres, plus de 3,8 millions de personnes occupent un métier « verdissant » dont les compétences évoluent pour inclure les enjeux climatiques et environnementaux. 
    • 16,5 % des offres d’emploi collectées par Pôle emploi en 2017 sont des offres pour des métiers de l’économie verte (soit 560.400 offres) 

Sources Données et études statistiques du ministère de la transition écologique & Infocep


🤔 Par où commencer ? 

Vous souhaitez changer de métier ? La réalisation d’une recherche documentaire pour s’informer sur les métiers existant, peut être une première étape. Vous pouvez également être accompagné dans votre démarrage au travers d’un bilan de compétences. 

Voici quelques ressources disponibles : 

👀 A lire

🎧 A écouter

    • Le podcast, 2030 Glorieuses : de nombreux témoignages d’entrepreneurs qui sont engagés dans la transition écologique et sociale dans des secteurs d’activité différents.

🗣️ Pour participer

    • Fresque de l’emploi durable : l’objectif de cette fresque est de mettre en valeur les solidarités nouvelles créées sur le plan de l’emploi suite au changement climatique. C’est un atelier ludique pour vous aider à vous projeter, à vous orienter sur ces sujets et à sensibiliser votre environnement professionnel.


* Agir sur son métier ou son entreprise *

Changer et transformer son métier ou son entreprise de l’intérieur est une autre alternative. En contribuant personnellement à ce que leur entreprise avance dans sa responsabilité sociale et environnementale, vous devenez un acteur au quotidien. 

Comment avancer dans cette démarche ? Plusieurs actions sont possibles : 

    • Tout d’abord, s’informer en continu sur la transition écologique et sociale permet d’avoir des connaissances nécessaires et actualisées. 
    • Identifier au sein de son entreprise des personnes avec lesquelles vous pourriez avancer dans ce sens
    • Définir les axes d’amélioration envisageables pour votre métier ou votre entreprise, en avançant étape par étape et avec pédagogie
    • Proposer à votre entreprise de participer à la Fresque du Climat ou de l’emploi durable. Vous pouvez également, en vous formant, en devenir animateur. 
    • S’inspirer des personnes engagées dans cette même démarche peut être source d’énergie et d’idées. 
    • Se faire accompagner par des associations, entreprises, collectivités qui permettent de faire avancer les entreprises vers une transition écologique et sociale

📚 Ressources

*Rejoindre une entreprise engagée*

Rejoindre une entreprise engagée permet de participer directement à faire bouger les lignes pour une économie responsable et durable. Pour les identifier, il est nécessaire de faire de la veille, se renseigner sur l’entreprise, les services ou produits vendus, identifier les actions concrètes et la transparence de la structure.
Vous pouvez également consulter les plateformes d’annonce d’offres d’emploi durable :

Et si vous êtes perdu dans votre orientation ou les choix à réaliser, vous éprouvez un besoin de prendre du recul sur votre situation professionnelle, le bilan de compétences est une solution pour définir un nouveau projet professionnel clair et épanouissant. En ligne ou en présentiel ( Sautron & Saint Herblain), Magenta Compétences vous accompagne dans l’évolution de votre carrière. Parlons-en !

Vous souhaitez faire le point sur votre carrière ? Vous faire accompagner ? En savoir plus sur le bilan de compétences ?

Du commerce à la décoration

Après 10 ans dans le commerce, Anne-Sophie se reconvertit en décoratrice d’intérieur. Découvrez cette reconversion.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ? Reconversion, bien-être au travail, épanouissement, …